Matt et Cam en Asie
31 mars 2016

Yangon, arrivée au Myanmar

Fini la Thaïlande, la mer et les îles, après avoir pris l'avion à Bangkok on atterit au Myanmar (anciennement Birmanie), plus précisement à Yangon (anciennement Rangoun), capitale économique et plus grande ville du pays. Nous n'y sommes pas restés longtemps, seulement 2 nuits, le temps de se promener dans les rues, de découvrir la nourriture locale et de visiter 2 pagodes (la pagode Shwedagon, très impressionante, et la pagode Botahtaung).

La pagode Botahtaung :

La pagode Shwedagon :

22 mars 2016

Koh Tao, "l'île de la tortue"

Après 1h de bateau, 2h de mini-van, 10h de train, une nuit à Chumphon et encore 1h30 de bateau, nous arrivons à Koh Tao, notre dernière étape en Thaïlande. Cette île (dont le nom signifie "île de la tortue" en thaï) est située dans le Golfe de Thaïlande. Le lendemain de notre arrivée, nous avons fait notre baptême de plongée (Koh Tao est réputée pour offrir les tarifs parmi les plus bas du monde). On est descendus à 9m de profondeur, et Matthieu a recommencé le jour d'après et est descendu à 12m. Sinon, on a encore une fois fait pas mal de snorkelling et la veille de notre départ, ce fut en compagnie de 3 petits requins à pointes noires !!!

GOPR0979

GOPR1192

GOPR1034

21 mars 2016

Koh Lipe, "l'île papier"

La prochaine étape et dernière île située dans la mer d'Andaman sur laquelle on s'arrête est Koh Lipe. C'est aussi l'endroit situé le plus au Sud de tout notre voyage. Koh Lipe (qui signifie "île papier" en thaï) est vraiment une île magnifique, avec encore une fois une mer bleue turquoise et très chaude ainsi qu'une immense plage de sable blanc. Il y avait beaucoup de courant, ce qui rendait le snorkelling plus difficile mais pas pour autant moins intéressant, dans une eau limpide avec une excellente visibilité. On a pu admirer de nombreux poissons et coraux en tout genre. Même si le logement était un petit peu cher, ca valait le coup de s'arrêter ici.

Koh Lipe

GOPR0923

GOPR0956

GOPR0804

G0020900

19 mars 2016

Koh Bulon, petite île sauvage et tranquille

Nous quittons ensuite Koh Muk pour une autre île, Koh Bulon, toujours plus au Sud. Koh Bulon est plus petite et plus tranquille que toutes les îles qu'on a vu précédemment, elle fait partie du parc maritime de Mu Koh Phetra et est jusqu'à présent assez préservée du tourisme de masse. Nous avons trouvé pour nous loger un bungalow en bambou dans la jungle au coeur de l'île. On a eu l'occasion de voir plusieurs varans et Camille a même eu ''la chance'' de trouver un petit scorpion dans son maillot de bain avant d'aller à la plage ! Malheureusement, l'eau était trop trouble pour pouvoir vraiment apprécier le snorkelling, on n'y voyait pas à plus de 2 mètres devant soi.

GOPR0737

GOPR0767

18 mars 2016

Koh Muk, ''l'île de la perle''

Nous partons de Koh Lanta, toujours en direction du Sud, en prenant un bateau pour Koh Muk (l'île de la perle, en thaï ''koh'' signifie ''île'' et ''muk'' signifie ''perle''). Ici encore, la mer est bleu turquoise et chaude, la plage est belle et on a fait beaucoup de snorkelling, on a pu voir plein de poissons différents et de superbes coraux (Matthieu a même eu la chance de voir un poulpe). On est aussi allés voir Tham Morakot (aussi appelé Emerald Cave), une grotte dans laquelle on nage une cinquantaine de mètres pour ressortir sur une plage (on ne peut accéder à cette plage qu'en passant par la grotte).

GOPR0624

GOPR0682

GOPR0527

GOPR0662

11 mars 2016

Krabi, Koh Phi Phi et Koh Lanta

Pour la suite, on s'arrête à Krabi (Ao Nang Beach) pour 2 nuits. Le cadre est très beau, avec les karsts qui s'élèvent au-dessus de la mer au large, mais il y a quand même beaucoup de touristes. Ensuite, on prend le bateau pour Koh Phi Phi où on reste egalement 2 nuits. Ici, énormement de touristes. Malgré tout, l'île est magnifique et on a pu faire du snorkelling (masque et tuba) pour la première fois. Puis nous prenons un autre bateau pour aller à Koh Lanta pour (encore) 2 nuits. Un peu moins de touristes et une belle plage dont on a bien profité malgré les quelques méduses.

Krabi (Ao Nang Beach) :

Koh Phi Phi :

Koh Phi Phi 2

Koh Lanta :

DSC_0018(3)

3 mars 2016

Koh Phayam, notre premier arrêt sur une île thaïlandaise

Deux mois et demi plus tard, nous voici de retour en Thaïlande. Après avoir passé la frontière à Poïpet, on s'arrête deux nuits à Bangkok pour des formalités administratives : on a dû aller faire notre visa pour partir en Birmanie un mois plus tard. Ensuite, on commence notre descente dans le Sud. On prend d'abord un bus jusqu'à Ranong, puis un bateau pour l'île de Koh Phayam. Située dans la mer d'Andaman à 200 kilomètres au Nord de Phuket, cette île n'est pas très touristique. Malheureusement, le temps a un peu gaché notre séjour, on a eu 3 jours de pluie... Mais les petites routes de l'île étaient très sympas et on a pu voir de très beaux couchers de soleil malgré tout.

Battambang, notre dernière étape au Cambodge

Après avoir réussi à quitter Krakor en arrêtant un bus sur le bord de la route, on arrive à Battambang, notre dernière étape au Cambodge. Battambang est la deuxième ville la plus peuplée du pays, pourtant on ne le ressent pas car la ville est vraiment très tranquille. Pour nous loger, nous avons trouvé une guest house tenue par une famille cambodgienne (tous encore vraiment trop gentils !). Nous avons visité de nombreux temples, les Killing Caves (des grottes ou de nombreux cambodgiens ont été exécutés sous le régime de Pol Pot... glauque !) et fait un tour de train de bambou. Enfin, nous avons été voir un spectacle de cirque cambodgien, génial ! Notre passage au Cambodge se termine ici, pour la suite on retourne en Thaïlande pour visiter les îles dans le Sud du pays.